Première application des IFRS
à Lyon 2

Pourquoi utiliser les IFRS ?

Comparabilité et qualité

Les normes IFRS (International Financial Reporting Standards) mises en place en Europe en 2005 sont largement répandues et utilisées dans 167 juridictions à travers le monde.

Elles permettent de rendre la comptabilité plus facilement accessible à travers le continent en établissant un langage comptable commun, ce qui rend l’information financière comparable.

Au-delà de la comparabilité des comptes, l’application des IFRS permet de rendre plus intangible l’information financière d’une entreprise / d’un groupe. Les IFRS constituent un outil précieux et fiable pour faciliter la comparaison entre les entreprises / groupes internationaux.

Analystes et investisseurs ont ainsi une vision beaucoup plus claire et précise de toutes les données essentielles à la compréhension de la situation de la firme en question. Les IFRS instaurent un langage international de qualité.

Divergences avec les normes françaises

Au cours des dernières années les écarts entre normes françaises et IFRS se sont creusés pour deux raisons :

Tout d’abord avec l’entrée en vigueur de la norme IFRS 16 sur les contrats de location qui a eu un impact majeur sur l’EBITDA de la plupart des entreprises (agrégat largement utilisé pour mesurer et comparer la performance des entreprises).

Par ailleurs, le nouveau règlement ANC 2020-01 relatif aux comptes consolidés en normes françaises applicable à compter du 1er janvier 2021, apporte des changements sur certains principes et méthodes comptables. Ces changements ne convergent pas vers les IFRS, mais les en éloignent davantage.

Des comptes IFRS dans quels cas ?

Introduction en bourse (IPO- Initial Public Offering)

Une première cotation sur un marché réglementé requiert le respect de certaines étapes s’étalant sur une période pouvant aller à plus d’un an. Parmi celles-ci, l’étape de préparation du document de base qui regroupe les informations comptables, financières et économiques de la société suivant le référentiel imposé peut s’étaler sur plusieurs mois. Ces éléments financiers constituent la base des analystes financiers.

Comparaison des obligations applicables sur Euronext et Euronext Growth :

Euronext
EURONEXT GROWTH
Référentiel comptable applicable

IFRS obligatoires en cas de comptes consolidés

Normes comptables françaises (ou IFRS sur une base volontaire)

Document d’information

Prospectus sous certaines conditions

Document de base comprenant 3 exercices audités

+ comptes intermédiaires (ces derniers soumis à examen limité) si le prospectus est visé par l’AMF plus de 9 mois après la clôture de l’exercice

Pas de prospectus
Document de base comprenant 2 exercices audités + comptes intermédiaires si le dernier exercice a été clôturé plus de 9 mois avant la première admission aux négociations

Autres opérations financières nécessitant une conversion aux IFRS

Certains événements structurants comme d’importantes levées de fonds, l’entrée ou la sortie d’un investisseur peuvent nécessiter le passage aux IFRS.

Comment réussir son projet
de conversion aux IFRS ?

Une conversion aux IFRS, qu’elle soit faite de manière volontaire ou requise dans le cadre d’une opération financière, est un projet complexe qui nécessite un accompagnement par des experts. Ce n’est pas qu’un exercice purement technique puisqu’elle impacte l’ensemble des fonctions de l’entreprise ainsi que ses systèmes d’informations. L’ensemble des intervenants devront s’adapter aux nouveaux processus.

Notre accompagnement

Nous assurons une veille normative constante et vous accompagnons tout au long du processus de transition aux IFRS. Nous vous accompagnons lors des étapes stratégiques du projet :

Nous intervenons également post-transition aux IFRS dans le cadre de formations auprès de vos équipes.